A vous de vous faire préférer le train

Evénement et reportage

Productions :

Studio du Fresnoy, 32’, 2003 

Réalisation : Jean Marc Munerelle

Image : Sabrina Gabriel-Sotto

 



Ce reportage sur un voyage de groupe mêlant artistes, ma famille, mes amis, des inconnus est une célébration, une fête en mouvement et performances, avec une arrivée en fanfare et majorettes sur le quai de la gare pour les quatre vingt dix voyageurs.

COMMUNIQUÉ DE PRE(télé)SSE

du 20 avril 2003

(extrait)

La S.N.C.F. nous autorise à flmer le trajet T.E.R. numéro 1715 au départ

de la gare Lille-Flandres et à destination de Boulogne-Sur-Mer le samedi 26 avril 2003, départ : 12h30.

Nous avons convenu d’acheter quatre-vingt places, soit plus d’un

wagon. Notre voyage deviendra une Free-Happening-Party

(indéfnissable). Le train est un motif omniprésent au cinéma, aussi nous a-t-il semblé approprié de créer un dispositif convivial pour engranger des souvenirs ferroviaires et réaliser un flm-reportage. Mais de multiples caméras seront présentes et plusieurs artistes proposent d’écrire leurs propres souvenirs de cet événement.

C’est une opportunité, d’autant que ce voyage deviendra un véritable

terrain de jeux sur rails pour ceux qui le désirent. Clémentine, Laurent,

Arnold, Peggy, respectivement photographe, plasticien, cinéaste, mère au foyer seront comme des dizaines d’autres désireux de partager ce moment avec vous.

Sam utilisera une radio FM pour jouer de la fréquence à mesure que le convoi avance (RGRRAAdioooRRH), Clem veut utiliser les toilettes pour en faire un studio de prise de vue et photographier les voyageurs (CheerszzZ), Jean-Louis est armé de cotillons et de confetti et veut faire la fête (YYYEAAH !…). Laurent composera une bande-son difusée sur son poste (TaTacTaToum) et poursuivra les caméras pour que le bruit de fond s’enregistre avec l’image. Régis est comédien et pense qu’il est encore trop tôt pour improviser une action collective… Autant dire que votre caméra et votre microphone seront les bienvenus pour documenter selon vos contraintes et votre subjectivité un service où le voyageur sera l’acteur d’un voyage pas comme les autres