@hacking.the.real

Fil instagram, photographie et assemblage, 2018-2024

 

Ma pratique est un dialogue avec mon environnement. L’environnement est un combo selon moi, à la fois une immersion visuelle, olfactive, sonore etc… et une source de satisfaction enracinée dans nos usages et nos habitudes. Si l’écologie est littéralement l'étude de l'habitat, mes productions visuelles concernent les habitudes. 

 

Avec ce projet, j’ai décidé de collecter un ensemble de photographies et d’assemblages dont l’intention est de détourner les usages pour interpeller nos habitudes. Cet ensemble initié dès mes premiers travaux est un fil conducteur de ma pratique artistique. 

Mon portfolio témoigne de ces actions souvent spontanées, parfois aériennes qui procèdent par détournement et ne requièrent que peu de ressources. Ainsi, le lieu de la prise de vue devient unique comme si elle était dédiée à un rituel. L’action est photographiée et peut ainsi être diffusée. La photographie garde cette qualité performative et déclenche surprise et étonnement. 

 

 

Les usages désignent les modalités de nos interactions avec le monde. Ils répondent aussi à un besoin d’unicité qui demeure en chacun de nous. Avec cette série de détournements, j’explore indirectement nos interactions avec le monde, nos échanges avec le réel.

 

En surprenant nos habitudes, je révèle ces liens qui nous unissent aux autres et à notre environnement comme une alternative à une géographie de la séparation qui a tracé les frontières et organisé les exclusions. 

En pensant l’usage je cherche un moyen de dépasser les dichotomies entre action et production, spontanéité et répétition. Je cherche à rapprocher ce que la modernité a séparé.

 

Rapprocher deux faces et constater qu’elles n’appartiennent pas à la même pièce est donc la méthode utilisée. Cette approche vise à dépasser les dualités traditionnelles et à révéler une vision plus intégrée et holistique du monde. Si la partition est encore à dessiner, la méthode est déjà désignée.  

  

Jean Marc Munerelle 2023

Fil instagram : @hacking.the.real